vendredi 29 août 2014

REVIEW - NOS ETOILES CONTRAIRES (JOHN GREEN)

auteur : john green
publié chez : france loisirs
titre vo : the fault in our stars
nombre de pages : 331
lu en : version française et originale

NOTE : 20/20
Résumé du quatrième de couverture :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet ambitieux, drôle et surtout plein de vie


Mon avis sur le livre :

Bon, tout d'abord, je dois vous préciser que ma review intervient après deux lectures du livre : une en version originale en 2012, et une en français cet été, en 2014. Je suis une grande fan de John Green, et ai déjà lu la plupart de ses romans (il faut vraiment que je lise la face cachée de margo au plus vite, surtant quand le titre contient mon prénom, quand même!). J'ai toujours aimé son style, même si Qui es-tu Alaska n'avait pas été un coup de coeur. Nos étoiles contraires m'a confirmé combien j'aimais cet auteur, et depuis que j'ai découvert l'histoire d'Hazel et Gus, je pense même qu'il se hisse au top de mes auteurs masculins... Ma première lecture, en 2012, a été magique, mais avec un point noir qui a gâché mes cent dernières pages : en pleine lecture, je me suis fait spoiler la fin sur tumblr, et du coup, j'ai fini le livre avec un sentiment un peu... amer, ce qui a fait que je n'ai pas apprécié le livre comme je l'aurais du. J'ai donc décidé de le relire cet été, en français cette fois, pour replonger de manière positive dedans, et je ne le regrette définitivement pas.

Dés les premières pages, je tombe amoureuse du personnage d'Hazel. Sa manière de voir les choses, son humour... Ce personnage, du début à la fin, est un vrai coup de coeur. Pourtant, je n'ai pas grand chose en commun avec elle, à part mon amour pour les livres, on pourrait croire que justement, c'est difficile de s'identifier à elle. Mais non. Hazel est juste merveilleuse, elle m'a surprise lors de mes deux lectures (étant donné que j'avais oublié des détails entre 2012 et 2014), tous les traits de sa personnalité m'ont touchée, elle est réaliste, elle-même... Je l'adore, littéralement. Et ceux qui me connaissent savent pourtant qu'en général, j'ai beaucoup de mal avec les personnages principaux féminins... Et ne parlons pas d'Augustus. Je suis tombée amoureuse de lui aussi. Pourtant, qu'est-ce que je peux détester le côté "dragueur" de certains personnages, dans les romans !! Mais pour lui, c'est totalement différent, même si au début il arrive de manière un peu.. kéké, il y a tellement plus en ce personnage... John Green, à travers l'écriture, a réussi à donner un charme incroyable à Gus, et son humour, à lui aussi... La relation entre Gus et Hazel est magnifique, tout simplement parce qu'elle n'est pas larmoyante, elle est très positive, pleine de subtilités, ils n'ont pas besoin de jouer les amoureux, ils n'ont pas besoin de tout ce qu'on donne parfois aux couples dans les romances. Les personnages secondaires sont également des petites merveilles. Isaac, les parents d'Hazel, et même Peter Van Houten.. J'ai aimé chaque personnage, de vrais coups de coeur.

Comme beaucoup l'auront souligné avant moi... La grande force de ce livre, c'est de parler d'un sujet lourd sans en faire quelque chose de triste ou de larmoyant. Nos étoiles contraires, c'est un appel à la vie, tout en étant très réaliste face aux choses qui peuvent arriver. On en ressort épuisé émotionnellement parlant, on a le coeur brisé, mais on a aussi un sourire aux lèvres, parce qu'il y a plus que les moments difficile à garder. Ce que je ressors de cette lecture, c'est beaucoup de rires, j'avais envie de lire certains passages à tous ceux que je croisais tant ils m'éclataient... C'est peut-être un peu extrême comme opinion sur un livre, mais Nos étoiles contraires est vraiment parfait. Pour moi, il n'y a pas besoin de changer quoi que ce soit. C'est la raison pour laquelle, quand on me demande quel est mon livre préféré, je le cite sans hésitation. John Green a fait des merveilles avec ce livre, et il mérite franchement son succès. J'ai déjà le livre en deux exemplaires, je suis tentée de l'acheter en vo avec l'affiche du film en couverture aussi... Vraiment, je crois que je pourrais le relire mille et une fois, je l'aime d'amour, ce livre.

J'ajoute que j'ai vu le film le jour de sa sortie en France, et que j'avais presque envie de pleurer rien que devant le fait qu'il soit aussi fidèle au livre. Les dialogues, les scènes... Ils ont fait de la magie, et pourtant, c'est rare récemment, les bonnes adaptations. Shailene Woodley faisait une super Hazel, même si j'avais des doutes au tout début (en même temps, en la voyant en mode badass dans Divergente, difficile de l'imaginer en Hazel). J'ai littéralement adoré Ansel Elgort, il était le parfait Gus, même si pour lui aussi j'avais des doutes à la base. Je lui ai trouvé un charme que je ne lui imaginais même pas. Bref, ce film, je sens que je vais l'acheter en DVD dés qu'il sortira. <3

Mon livre favori jusqu'à aujourd'hui
Et vous alors, vos avis sur le livre, sur le film ?? 

5 commentaires:

  1. Ok j'étais partie pour te dire que je boycotte John Green à cause de Qui es-tu Alaska mais là impossible. Ton avis m'a transporté et grâce à toi j'ai bien envie de découvrir ce livre maintenant ! J'ai vu le film qui est vraiment génial by the way, alors... ben il ne me reste plus qu'à l'acheter XD.

    RépondreSupprimer
  2. Oh *-* Tu peux pas savoir combien ça me fait plaisir de lire ça ! savoir que mon avis ai pu te convaincre, c'est trop classe ! :) Tu ne le regretteras pas, surtout si tu as aimé le film, parce que le bouquin est vraiment encore plus magique ! Pour Qui es-tu Alaska, c'est que tu ne l'avais pas aimé ?? :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'attire mais j'ai peur qu'il n'y ai pas une fin heureuse...
    Je déteste quand les héroïnes meurent

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu sais, moi aussi, je déteste ça ! Je me suis quand même lancée dans ce livre et je n'ai pas été déçue ! :) ce livre est bien plus qu'un livre sur le cancer, on a sûrement du te le dire... Ne te laisse pas freiner par cette peur, franchement, tu louperais quelque chose, je te le promets !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon roman, je l'ai beaucoup aimé, l'histoire est vraiment touchante. Ce que j'adore dans ce livre, c'est qu'il n'est pas que triste malgré le sujet ! J'ai vu le film cette semaine et il est également génial !

    RépondreSupprimer