lundi 27 octobre 2014

REVIEW - THE MAZE RUNNER (JAMES DASHNER)

auteur : james dashner
publié chez : delacorte press (en vo)
pocket jeunesse (en vf)
titre vf : le labyrinthe
nombre de pages : 324
lu en : version originale
Résumé du quatrième de couverture :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe. 
Mon avis sur le livre : 
Il est vraiment rare que je me laisse complètement emporter par un livre quand je suis en vacances avec ma famille mais cet été, un roman a bouleversé mes plans... Et ce roman, c'est The Maze Runner. Je crois bien que je n'ai pas mis plus de trois jours à le lire, et j'en suis ressortie complètement conquise, si bien que j'ai commandé immédiatement les deux tomes suivants de la trilogie. Il me FALLAIT la suite, il fallait que je sache !
J'avoue qu'au début, j'ai été un petit peu déstabilisée. Dans le labyrinthe, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, les garçons ont un vocabulaire spécifique, qui n'appartient qu'à eux. Du coup, à l'image de Thomas, j'ai été complètement perdue par ces mots que je ne connaissais pas. Je me suis tout d'abord dit (comme je lisais le livre en vo), que c'était juste du vocabulaire que je ne connaissais pas, mais il s'est avéré qu'en fait, il était normal que je ne comprenne rien.. Du coup, j'ai apprécié dés le début cette manière dont Dashner nous déstabilise, et nous rapproche de Thomas qui lui non plus ne comprend rien. C'est peut-être un détail bête, mais c'est ce qui m'a fait me dire oui, cette lecture promet, j'ai envie d'en savoir plus. Dés les premières pages, j'ai aussi aimé le fait que l'histoire soit découpée en petit chapitres, ce qui m'a permis de poser et reprendre ma lecture facilement, même quand je n'avais que cinq minutes. Les chapitres se lisent vite, ça donne l'impression qu'on avance bien et surtout, on est pas perdus au milieu de longs paragraphes dont on ne voit pas le bout, c'était vraiment super pratique pour moi qui bougeais tout le temps.
J'ai complètement accroché à l'histoire dés le début. On aurait pu croire que le manque de personnages féminins me fasse tiquer, mais pas du tout, au contraire même. J'ai aimé lire le déroulement de l'histoire, les événements qui se succédaient.. Je ne vais pas m'étaler dessus mais en gros voilà, je me suis complètement plongée dans l'univers, je n'arrivais pas à me le sortir de la tête... Comme les personnages, j'étais ballottée d'une certitude à son contraire, ne savais pas à qui faire confiance... C'était juste incroyable. ET CETTE FIN. Non mais sérieusement, cette fin ! J'ai cru comprendre qu'elle a créé pas mal de confusion chez certains lecteurs (je pense notamment à Justine de FairyNeverland)... Mais ça n'a pas été le cas chez moi. J'ai trouvé que c'était du génie et que Dashner avait trouvé le moyen parfait de nous ruer sur la suite. En deux pages, il remet tout en question et nous bouleverse !
J'ai lu/vu aussi que beaucoup de lecteurs ont eu du mal avec les personnages, qu'ils n'ont pas particulièrement trouvés attachants.. Encore une fois, ça n'a pas été mon cas. J'ai beaucoup aimé Thomas, et ai littéralement adoré Minho et Newt qui, à la fin de ma lecture, étaient mes personnages préférés, loin devant. J'ai eu plus de mal avec Teresa, sans pouvoir expliquer pourquoi. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas vraiment de romance (je sais que ça surprendra certains qui savent que je suis une férue d'histoires d'amour), parce que je pense très sincèrement qu'une romance n'avait pas vraiment sa place dans cette histoire. J'avoue que c'est ce qui me pèse souvent un peu dans les dystopie. Mon petit frère de quatorze ans, qui a lu le tome un de Divergente, et a ensuite vu le film Le Labyrinthe m'a d'ailleurs dit qu'il allait abandonner l'histoire de Tris pour plutôt lire celle de Thomas, parce que la romance l'a beaucoup gêné (et énervé) dans Divergente. Je pense que la force de ce livre, c'est aussi ça. 
Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi ♥ ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire