vendredi 6 juin 2014

REVIEW - DIVERGENTE 2 (no spoilers)

auteur : Veronica Roth
publié chez : Nathan
titre vo : Insurgent
nombre de pages : 436
lu en : version française

Résumé du quatrième de couverture :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp, et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.



 

Mon avis sur le livre :

Alors tout d'abord, il faut que vous sachiez qu'il s'agit d'une relecture. J'avais besoin de me replonger dans ce tome avant d'entamer le troisième et dernier, pour me remettre les événements (nombreux) et les personnages (nombreux aussi - bien qu'on ne puisse égaler Game Of Thrones) en tête. J'ai en réalité lu le tome 2 à sa sortie française en 2012, après avoir dévoré le premier, prêté par une amie. Je n'ai pas été déçue à ma première lecture, et je dois dire qu'une seconde m'a rappelé à quel point je trouve ce livre génial.

Le tome 1 nous laissait avec certains des personnages principaux, embarqués dans le train de leur ville aux cinq factions, en fuite après la simulation qui a transformé les audacieux en tueurs de sang-froid. J'ai aimé que le tome 2 reprenne directement après. Au moins, on ne se retrouve pas (comme dans certaines Saga), dans un environnement un peu inconnu, à se demander ce qu'on fait là. On replonge directement dans l'ambiance Divergente.

Je dirais que la chose qui m'a le plus surprise dans ce tome est la vitesse à laquelle les choses évoluent. Dans les trilogies, ce sont souvent les tomes 3 qui sont un concentré d'actions rapides (comme dans Hunger Games 3, par exemple, où il se passait tant de choses que je m'y suis perdue...), mais Veronica Roth nous emmène dans un tourbillon dés le deuxième tome. Je ne suis pas très friande des histoires qui vont trop vite, je dois vous le dire, mais avec Divergente, je ne me suis pas sentie perdue, ce qui est un énorme bon point. On ne s'ennuie pas une seconde, et quand on pense que les choses vont se calmer, on nous replonge dans des nouvelles aventures juste dingues.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce tome, c'est la découverte et l'approfondissement de nombreux personnages, qui nous révèlent des surprises, et qui donne un peu plus de matière au livre. Je déteste quand les livres ne se concentrent que sur un ou deux héros. Je trouve que dans ce tome deux, les personnages secondaires prennent un rôle qu'ils méritent. Coup de coeur particulier en ce qui me concerne pour Uriah et Marlene. D'autres personnages nous surprennent TOTALEMENT (mais bien sûr, je ne citerai pas leurs noms ici, hum hum.)

Tris doit faire des choix parfois un peu difficiles, et n'attend pas forcément l'approbation des autres, chose que j'ai trouvé logique étant donné que dans l'absolu, elle n'a que 16-17 ans dans le livre. Elle cherche à protéger ce qui lui est cher, mais bien entendu, cela ne vient pas sans sacrifices. On voit bien qu'ils sont des jeunes lâchés dans un tourbillon difficile, où ils sont obligés de s'endurcir et de grandir plus vite que prévu. La fin du livre, surprenante (même si certains auront pu s'en douter), nous laisse choqués et impatients de lire le tome suivant. Pour être plus claire... C'est juste un truc de fou. La fin ouvre des possibilités incroyables pour le dernier tombe...

Vous l'aurez compris, à mes yeux ce deuxième tome est une réussite, on a pas le temps de s'ennuyer, et des tas de petites choses nous attachent encore plus à cette trilogie. Je vous le recommande à fond les ballons si vous ne l'avez pas encore lu.

Bisous, et à très vite pour une nouvelle review ! ♥

PS ADAPTATION :  Comme vous le savez peut-être, l'adaptation est en cours de tournage, et Naomi Watts a été annoncée pour le rôle d'Evelyn (la classe, même si je l'imaginais brune...), Daniel Dae Kim pour le rôle de Jack, le leader des sincères (vous savez, il jouait dans Lost, je l'adorais dedans btw)... D'autres annonces sont sûrement à venir, mais je sens que ça va envoyer du lourd *cri hystérique*

2 commentaires:

  1. C'est une de mes prochaines lectures, j'ai adoré le tome 1 et le film :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras, tu ne seras pas déçue par le tome 2, il est sensationnel :D

    RépondreSupprimer