samedi 7 juin 2014

REVIEW - CINQUANTE NUANCES DE GREY

Couverture Cinquante nuances de Grey, tome 1 
auteur :  EL James
publié chez : France Loisirs
titre vo : Fifty Shades of Grey
nombre de pages : 551
lu en : version française 

Résumé de la quatrième de couverture :
Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage. Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...

Mon avis sur le livre :

OK. STOP. Je sais ce que beaucoup d'entre vous pensent en voyant cette review : WHY THE HELL HAVE YOU READ THAT ? Je sais. On sait tous, que Cinquante Nuances de Grey souffre un peu du même mal que Twilight, au fond : ça a fait un gros buzz et aujourd'hui, tout le monde trouve ça nul et c'est presque une honte d'avouer qu'on le lit, principalement auprès des gens qui ne sont pas de grands lecteurs. Je n'avais pas prévu de me lancer dedans, franchement, mais mes parents se sont fait prêter les trois tomes et m'ont encouragée à les lire, du coup je me suis dit que je pourrais au moins essayer pour voir. Parce que bon, le buzz a été quand même assez dingue à la sortie du livre.

Me voilà donc embarquée dans cette histoire, qui a été décrite comme le livre érotique du siècle.. Et patatra. Déjà, j'avais l'impression de relire Twilight, en moins bien écrit (d'ailleurs, si vous ne le savez pas, CNDG était une fanfiction Twilight à la base, que l'auteure a remaniée pour pouvoir la publier.)... Mais surtout, on est loin de l'écriture érotique un peu trash que j'attendais... Alors oui, dans certains passages, l'auteure est un peu crue... Mais on est loin, vraiment loin du choc que certains magazines ou chroniqueurs vantaient. Parfois, j'avais l'impression que certaines scènes étaient de trop, ou plutôt qu'elles étaient là juste pour essayer de choquer le lecteur... Enfin bon, cela reste mon avis, peut-être est-ce moi qui suis hermétique à cette littérature. Le style est très... facile, si je peux utiliser ce mot, trop facile même. J'ai beaucoup ri durant ma lecture, mais plus à cause du style ou de l'histoire un peu... moyenne.

Passons aux personnages. Tout d'abord Anastasia. Au tout début, je l'avoue, je me suis dit qu'elle était plutôt cool, peut-être parce qu'elle était étudiante, aspire à travailler dans l'édition, tout comme moi... Je nous voyais déjà devenir bonnes copines toutes les deux, mais ça, c'était avant qu'elle commence son histoire avec Grey. Parce qu'à partir de là, elle devient vraiment... niaise et incohérente. Elle change d'avis toutes les trois lignes, on a l'impression qu'elle ne pense qu'à arracher les vêtements de Christian, et surtout, je dois dire qu'elle m'a gonflée à parler de sa déesse intérieure toutes les dix lignes (aka sa conscience sexuelle qui cherche la satisfaction et l'orgasme à longueur de temps).  Pour ce qui est de Christian Grey, on comprend qu'il est totalement magnétique, mais on en apprend pas beaucoup sur lui, au fond, dans ce tome. On sait juste qu'il a des moeurs franchement... particuliers, mais qu'il en pince pour Ana (on se demande parfois pourquoi quand on voit qui il est). Le personnage aurait pu être intéressant mais... à mes yeux il a juste un côté très bizarre. La seule chose qui m'a poussée à l'apprécier est le fait qu'il soit joué par Jamie -magnifique- Dornan dans le film qui va sortir, hum hum. Mais bon, moi ce mec, je l'aurais pas suivi, hein... Je l'ai trouvé un peu ridicule par moments aussi. EL James en a fait un tel stéréotype... Les personnages secondaires sont sympas mais sans plus. En gros, je dois quand même dire que les personnages sont super stéréotypés quand même...

Pour ce qui est de la fin, elle m'a révoltée. Je trouve que c'est la fin la plus idiote et incohérente que j'ai pu trouver dans un livre... Autant vous dire que j'ai levé les yeux au ciel en rigolant du comportement des personnages... Mais bon, je dois quand même reconnaître que ma lecture a été assez légère et pas si désagréable que ça non plus. C'est un livre qui se lit très vite parce que le style est simple. Je pense que c'est parce que j'ai commencé ce livre en le prenant au second degré que je ne l'ai pas abandonné en route, etj'encourage toute personne qui voudrait se lancer dans ce livre à faire de même.. J'ai mis la moyenne uniquement parce qu'au fond, ça m'a bien divertie pendant une période de cours très intense, voilà, et que j'aime bien les histoires d'amour quand même... Mais voilà, pas de la grande littérature quoi...

Bisous, et à très vite pour une nouvelle review !
N'hésitez pas à commenter !   

2 commentaires:

  1. Un livre qui fait souvent lever les yeux au ciel c'est vrai... Le style d'écriture est mauvais et répétitif, mais ça se lit vite.
    Ah cette déesse intérieure, elle m'a saoulée... lol

    RépondreSupprimer
  2. haha, je suis contente qu'on ait le même avis, je sais que beaucoup de gens ont adoré ces livres alors... je me sens moins seule ! et cette déesse intérieure, ohlala !

    RépondreSupprimer