vendredi 18 juillet 2014

REVIEW - TO ALL THE BOYS I'VE LOVED BEFORE

auteur : Jenny Han
publié chez : Simon & Schuster
titre vo : to all the boys i've loved before
nombre de pages : 355
lu en : version originale

Résumé du quatrième de couverture :
Lara Jean garde ses lettres d'amour dans une boîte à chapeaux que sa mère lui a offerte. Ce ne sont pas des lettres d'amour que d'autres ont écrit pour elle; ce sont celles qu'elle-même a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé- cinq en tout. Quand elle écrit, elle confie tout ce qu'elle a sur le coeur et dit toutes les choses qu'elle ne se permettrait jamais de dire dans la vraie vie, parce que ces lettres sont pour elle, et elle seule. Jusqu'au jour où ses lettres secrètes sont envoyées, et tout à coup, la vie amoureuse de Lara Jean passe d'imaginaire à hors de contrôle. (traduction faite par moi-même)

Mon avis sur le livre :
Autant le dire tout de suite : J'ai littéralement adoré ce livre.
Voilà exactement le genre de lecture qui me fait du bien. C'est d'ailleurs ce que je recherchais en commençant ce livre. J'en ai entendu beaucoup de bien, que ce soit sur les blogs littéraires ou sur Booktube, et comme j'avais déjà adoré la trilogie Summer de Jenny Han, je commençais ma lecture plutôt confiante. D'habitude, il ne vaut mieux pas, mais cette fois, je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé dans ce livre tout ce que je cherchais.

J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur Goodreads, qui disent que ce livre est beaucoup trop... "gamin", et que Lara Jean, le personnage principal, est juste naïve, immature, gâtée et qu'elle ne sait jamais ce qu'elle veut. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, même si je comprends qu'ils aient pu penser ça. Personnellement, j'ai en général beaucoup de mal avec les héroïnes des livres, et pour le coup, ça n'a pas été le cas. Lara Jean a 16 ans, elle n'a jamais eu de petit ami, et elle tient beaucoup à sa famille. Je me suis beaucoup identifiée à elle, parce que moi aussi j'étais comme ça, à 16 ans, et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. Certes, elle ne sait pas très bien ce qu'elle veut, mais je la comprends : les événements font qu'elle ne peut qu'être perdue, puisque moi-même en tant que lectrice, je l'étais. Je trouve que Jenny Han a su parfaitement mettre sur papier la manière dont pense et ressent une jeune fille de 16 ans. Je me suis reconnue dans Lara parce qu'elle a un lien fort avec sa famille, mais aussi parce qu'elle est du genre casanière, à préférer lire ou cuisiner que sortir ou faire la fête. On voit peu d'héroïnes comme elle, et ça me plaît, parce que je me sens moins seule. Malgré la mort de sa mère quand elle était jeune, elle vit dans un cocon, au fond, et c'est pour ça qu'elle a ce caractère que certains lecteurs n'auront pas aimé. Son père est aimant et présent, ses soeurs sont aussi là et elle a des relations très proches avec elle, rien ne va trop de travers dans sa vie et on ne peut donc pas attendre d'elle qu'elle soit autrement. Je comprends sa vie parce que j'ai la même, et je sais aussi qu'on m'a souvent dit que j'étais gâtée et protégée, j'ai toujours vécu dans un cocon alors je ne peux que la défendre, et affirmer que son comportement est normal vu la vie qu'elle a. Quand on est trop protégé et qu'on vit dans un cocon, on est naïf et 'dreamy', on n'y peut rien. Maintenant que ça c'est dit, passons à la suite.

En dehors du personnage de Lara Jean, auquel je me suis beaucoup identifiée, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Margot, Kitty, le père des filles, Josh, Peter... Ils sont tous différents mais ont tous quelque chose qui les rend spécial. Je trouve qu'ils apportent beaucoup au roman. J'ai changé d'avis en même temps que le personnage sur eux, et ai vraiment été contente de là où nous a emmenés Jenny Han vers la fin. D'ailleurs en parlant de fin, je ne peux décidément pas rester là-dessus, j'ai hâte que le deuxième tome (je crois qu'il va s'appeler PS: i love you) sorte, mais pour ça il va falloir attendre 2015.... POURQUOI ??? *crycrycry* J'ai hâte de voir leur évolution, même si je serais déçue que les choses changent complètement dans le prochain tome... Pour moi, ce livre aurait pu se terminer avec deux ou trois chapitres de plus permettant une clôture, mais je fais confiance à Jenny Han et je croise les doigts... Si elle fait un deuxième tome, c'est parce qu'il y a encore des choses intéressantes à vivre, non ? Mention particulière pour la relation entre les soeurs, et entre elles et leur papa, qui m'a beaucoup touchée !

Le livre se lit vraiment très vite, croyez-moi, j'ai du le finir en trois jours et pourtant, je n'étais pas tout le temps dessus. Ce format avec des petits chapitres est vraiment super quand on ne peut pas lire tout le temps... ça permet d'avancer pas à pas. Pendant mes trois jours de lecture, ce livre a eu le don de me rendre heureuse et légère, et c'est de loin la meilleure chose qu'un livre peut faire.. Juste.. Voilà, ça fait du bien un livre comme ça, on ne se prend pas la tête, on sourit, on a hâte d'en savoir plus et quand on le finit, on le ferme avec un sourire sur le visage. Ce livre était juste parfait pour moi et je pense que ce n'est pas ma dernière lecture... Je l'ai tellement aimé que je me vois bien le relire tous les ans, et en faire un classique de ma bibliothèque.. Merci Jenny Han !

VIVEMENT LE PROCHAIN TOME !!!!! 
à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire